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Aliénation sociale --- --Psychopathologie --- --Aliénation sociale --- Psychopathologie
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Notre espèce, écrit François Perroux, n'est pas encore sortie de l'animalité. Souvent elle préfère la destruction et le meurtre collectif à l'accroissement de sa vie. Mais noutre expérience présente n'est pas assimilable à celle de nos devanciers : l'humanité a gardé mémoire d'un long passé pour former plus consciemment le projet de son avenir. François Perroux examine le processus d'aliénation dans la civilisation industrielle et soupèse les chances d'une désaliénation définitive, assimilable à une humanisation définitive.
Société industrielle. --- Aliénation sociale. --- Philosophie sociale.
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Radicalisation violente --- Aliénation sociale --- Politique et culture
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Auteur de romans aussi majeurs que Far from the Madding Crowd, The Mayor of Casterbridge, Tess of the d’Urbervilles ou Jude the Obscure, Thomas Hardy a vu son œuvre de fiction longtemps écartée du canon de la littérature anglaise alors même qu’elle rencontrait un réel succès auprès du public. L’œuvre de ce romancier de la fin de l’époque victorienne a posé et pose encore, il est vrai, à la critique bien des problèmes idéologiques et esthétiques. La surface humano-libérale et réaliste des textes de Hardy s’avère en effet troublée par une vision sombre et absurdiste de l’existence, et par des contradictions formelles. Cette étude n’a pas pour objet de chercher à atténuer le pessimisme de l’œuvre ou d’effacer ses incohérences, mais au contraire de les mettre en lumière, de souligner précisément le caractère central du thème de l’aliénation dans les « Romans de caractère et d’environnement » en mettant en perspective ses différentes manifestations et en attirant finalement l’attention sur les parallèles entre niveaux diégétique et narratif. L’auteur ébranle le mythe d’un sujet souverain et unitaire : les personnages de ses romans et nouvelles sont exilés, décentrés, menacés de fragmentation et de dissolution par des forces extérieures et intérieures. Quant à la représentation, elle aliène son propre discours en affichant ses divisions et ses apories. Hardy annonce une forme de modernité, la crise de la mimèsis.
Literature (General) --- Hardy --- Tomas --- aliénation sociale --- réification --- littérature
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Sociologie de la culture --- Évolution sociale --- Idéologie --- Aliénation sociale
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Von 1979 bis 1991 waren um die 20.000 Vertragsarbeiteraus Mosambik in der DDR beschäftigt.Ihr auf vier Jahre befristeter Aufenthalt solltedazu dienen, ihnen eine Ausbildung zu ermöglichenund Berufserfahrung zu sammeln, um nachihrer Rückkehr zum Aufbau eines unabhängigensozialistischen Mosambiks beizutragen.Die Realität sah anders aus. Die „Madgermanes“,wie sie in Mosambik genannt werden, eine Wortschöpfungaus „Verrückte Deutsche“ und „Madein Germany“, kehrten in ein vom Bürgerkriegvöllig zerstörtes Land zurück. Für ihre Berufsausbildunggab es keine Verwendung, und dervon der Regierung treuhänderisch einbehalteneLohn wurde nie ausgezahlt …Birgit Weyhe recherchiert diese kaum bekannteFußnote deutsch-mosambikanischer Geschichte,indem sie die Betroffenen selbst zu Wort kommenlässt. Sie dreht die übliche Perspektive einesdeutschen Blicks auf die Welt um und porträtiertzugleich einen Staat vor dessen Untergang.Durch subtiles Einfügen von Erinnerungsobjektenund mit allegorischen Motiven angereichertentstand ein Comic, der in seiner Bild- und Erzählspracheselbst die Grenzen zwischen afrikanischerund europäischer Kultur überschreitet..
Mozambicains --- Travailleurs étrangers mozambicains --- Aliénation sociale --- Identité collective --- Histoire
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Philosophie sociale. --- Marxisme. --- Aliénation sociale. --- Marx, Karl (1818-1883) --- Marxisme --- Travail --- Aliénation sociale --- Domination (philosophie) --- Aspect économique
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L’immense majorité semble communier spontanément dans une culture où le marketing des désirs solvables a substitué à tout autre devoir celui de se faire plaisir. En d’autres termes, le système capitaliste ne fonctionne pas seulement par l’exploitation et l’oppression mais aussi par l’adhésion de la plupart au système qui les exploite, les spolie et les opprime, c’est-à-dire qu’il fonctionne à l’aliénation psychologique et morale, entretenue par des espérances de succès individuel le plus souvent fallacieuses. Nos luttes ne doivent pas se livrer seulement aux niveaux politique et économique mais doivent s’accompagner d’un autre combat, tout aussi nécessaire, dont l’enjeu est la réappropriation par chacun de sa propre subjectivité. On peut appeler ce travail une « socioanalyse », en ce sens qu’il a pour objet la mise à jour et la maîtrise de l’« inconscient social » que notre socialisation a incorporé et qui conditionne notre adhésion spontanée à l’ordre établi.
Classes moyennes --- Normes sociales --- Changement social --- Aliénation sociale --- Capitalisme --- Société de consommation --- 20e siècle
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Terrorisme. --- Politique et culture. --- Aliénation sociale. --- Radicalisation violente. --- Nihilisme (philosophie) --- Radicalisation violente
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A man and a woman each tell the story of their relationships with a mysterious man named Isaac in Dinaw Mengestu’s captivating third novel.Helen, a social worker from the American Midwest, is assigned to watch over Isaac, a young man from Africa with a past kept secret from her. Their relationship quickly turns into romance as she helps him establish his new life. Though a decade has passed since segregation was abolished, the couple must contend with the effects of making their relationship public, and Helen must either confront the possibility of an untenable future and accept the secrets between them or fight for something with Isaac that will last.In alternating chapters, Isaac recalls his life before meeting Helen. He has left his family and his small village behind to go to the university in the capital, where every student dreams of being a revolutionary and politics is the only subject worthy of study. Unlike the others, Isaac aspires to become a writer, though he is aware of the dangers of this profession. Many of the writers who attended a recent conference in the capital are jailed, missing, or dead. His dreams and the evidence of his poverty brand him as an outcast. As he tries to find his way, he forms a friendship with a charismatic outsider—who ultimately gives Isaac his name and a way out of violence-ridden Africa to a new life in the United States.All Our Names is about the search for belonging, the things we lose and the things we gain as we find our way, the powerful effects of the past, and the chances we take as part of the journey toward finding our true selves. In intertwining stories of love and exile, All Our Names illuminates the powerful and unexpected varieties of love it is possible to share with another, even when they cannot always be easily named.
Étudiants étrangers --- Noirs américains --- Travailleurs sociaux --- Identité (psychologie) --- Aliénation sociale --- Femmes --- Uganda --- Ouganda --- History
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